top of page

Ici, une des toutes premières Ford Mustang apparut en 1964.

HISTORIQUE DES MODELES MUSTANG :

 

Depuis la sortie du premier modèle de la Mustang par Ford, le modèle a continué d'évoluer, entre les versions sages et les sportives, il y a en a eut à toutes les sauces et pour tous les goûts. La Mustang est un culte à l'américaine.

Ford, alors second constructeur automobile Mondial, veut lancer un modèle qui plaira aux jeunes, devenus très nombreux avec le baby boom. Il fallait donc une voiture de la trempe de la VW Coccinelle, qui n'ait donc rien à voir avec les gros et lourds modèles américains actuels. Ford mettra donc en route, le concept de pony car, qui devra être un modèle le plus économique possible, avec au départ une seule version disponible. Il s'agissait d'un coupé  deux places, dont les premières versions seront directement basées sur la Ford Falcone familiale. On doit le concept à Lee Iacocca (directeur général de Ford) et le nom est une idée de John Najjar, l'un des concepteurs de la Mustang I.

Deux semaines avant la sortie de la Mustang, une autre pony car est commercialisée, la Plymouth Barracuda, mais celle-ci n'aura jamais le succès de la Mustang.

​

En plus du coupé, viendront rapidement s'ajouter la cabriolet et la Fastback. Seuls trois motorisations étaient disponibles, un 6 cylindres en ligne et deux V8.

​

Cinq mois aprés sa sortie, Ford ajoute la Mustang GT à son catalogque, ce modèle était généralement pourvue du V8 289 ci de 225 ch et était équipé de feux anti-brouillard à l'avant, de freins à disque à l'avant, de 5 compteurs ronds au tableau de bords (cassant un peu avec le tableau de bord linéaire emprunté à la Falcon) et des décalcomanies sur les bas de caisse.

​

Ford Mustang GT Fastback de 1964.

Shelby Mustang GT350 de 1965

A gauche de la photo, Lee Iaccoca, le directeur général de Ford, qui est à l'origine du concept de pony car.

Une vue montrant la structure de l'auto.

Carroll Shelby veut sortir une version de la Mustang, mais la SSCA impose dans sa réglementation, qu'il ne peut toucher soit au moteur soit au châssis. Son choix se portera au châssis "désastreux" de la Mustang, tout en gardant le V8 289 ci de Ford, qui avec juste un peu de préparation serait plus vigoureux.

C'est ainsi qu'est née la Shelby GT350 !

Les trains avant et arrières d'origine sont revus en profondeur par Shelby, ainsi que la rigidité générale de la carrosserie.

Ensuite la voiture se verra retirée une centaine de kilos superflus, en lui octroyant des équipements superflus pour une voiture de sport, et en remplaçant le capot d'origine par un capot en fibre de verre.

Une prise d'air sur le capot pour gaver le carburateur, une nouvelle ligne d'échappement et une admission améliorée feront passer la puissance moteur de 271 à 306 ch. Et pour la rendre toujours plus performante, une nouvelle boîte à 4 rapports sera ajoutée. Mais Shelby ne s'arrêta pas là, car il fallait bien pouvoir arrêter la bête lancée à vive allure, c'est pourquoi il plaça des freins à disque à l'avant et échangea les tambours d'origine contre des tambours Fairlane.

Une belle réussite technique pour l'époque, et l'on est bien loin du modèle de série.

Ce modèle lança la carrière en compétition de la Mustang.

David V.

Le 18/01/2018

bottom of page